Un joueur mondial du secteur des assurances actif dans le Benelux
Que lest le rôle des managers dans des situations difficiles ?
Comme toutes les compagnies d’assurances nous avons été bien secoués par la crise financière de 2008. Depuis lors, plusieurs plans d’austérité se sont succédés, y compris des licenciements de personnel. Nos leaders sont confrontés à de sérieux défis. Ils doivent faire plus avec moins et en même temps aider leurs collaborateurs à digérer ces changements. Pouvez-vous nous aider?
La division belge d’une multinationale allemande
Notre division subit une restructuration à niveau européenne avec de lourdes conséquences pour les personnes clés en Belgique. Certaines en bénéficient, les responsabilités d’autres sont fortement réduites. Bien qu’elles ne soient pas licenciées, ces personnes ont dures à diriger et sont très frustrées.
Est-ce que L&AD peut aider à garder ces personnes précieuses et à remonter leur niveau de prestation à celui d’avant?
Les implantations au Benelux d’une multinationale dans le secteur portuaire
Nos implantations dans la région ARA (Antwerpen, Rotterdam, Amsterdam) doivent travailler ensemble de façon optimale avec un maximum de synergies sur le plan commercial et en limitant les coûts. Il faut néanmoins tenir compte des spécificités et des différences de culture.
Nous faisons appel à votre aide pour mener cette intégration à bien en appliquant le meilleur des deux mondes.
Une SPF
Notre SPF est sur le point d’entamer un processus de changement complexe et radical, impliquant :
- Un déménagement
- Ouverture des espaces de travail et flex-workspace
- Généralisation du télé-travail
- Développement d’une plus grande transversalité
Est-ce que L&AD nous peut aider à implémenter ces changements sans que les prestations soient affectées ? Nous souhaitons par contre augmenter l’effectivité et l’efficacité.
Une grande entreprise dans le secteur de la construction (infrastructure)
Nos collaborateurs sont bons et motivés et nous sommes conscients que c’est un luxe. Mais nous souhaitons rester alertes en sachant que cette situation n’est pas un acquis.
C’est pourquoi nous faisons appel à L&AD pour améliorer le leadership de nos responsables (chefs d’équipe, chefs de chantier et chefs de projet).
Un joueur important du secteur des services
Le secteur auquel nous offrons nos services est sous pression et en difficultés.
Cette situation a un impact direct sur nos marges qui se sont effondrés.
L’impact sur nos effectifs est évident et le personnel marche sur la pointe des pieds. D’autre part nos clients sont tout aussi exigeant ou même plus.
Nos responsables doivent continuellement travailler dans ce climat de tension et ce n’est pas évident du tout, puisqu’ils se situent entre la direction, le personnel et le syndicat.
Comment pouvons nous assurer que tout le monde regarde dans la même direction et qu’on ne profite pas de cette situation pour nous diviser ?
Une PME avec quelques magasins (de produits pour la construction)
Nous avons repris une PME avec des produits connexes et complémentaires.
Une bonne action du point de vue stratégique, mais la culture des collaborateurs de la PME reprise diffère fondamentalement de la nôtre.
Le rendement des collaborateurs commerciaux est beaucoup plus limité.
Comment faire pour qu’ils atteignent le même niveau ?
Une PME dans le secteur textile
L’ensemble de l’équipe dirigeante a décidé de mettre en place un plan de développement stratégique. Au niveau technique et commercial, il leur a été assez facile de créer une approche concrète.
Comment faire pour obtenir un engagement de l’ensemble des collaborateurs sur la durée? Lead a supporté le comité de direction sur les aspects humain tant au niveau des collaborateurs que du comité de direction en tant que tel.
Une société de service Luxembourgeoise
Chaque année cette société attire de nombreux nouveaux talents. Dans ce contexte, il a fallu adapter un programme de développement managérial simple et efficace. Le but est de leur donner un maximum d’outils en un minimum de temps.
Comment intégrer la culture et la philosophie d’un grand groupe et développer la confiance chez de jeunes talents inexpérimentés?
Un service public de la région Bruxelles-capitale
Le programme de développement des nouveaux responsables offre de nombreuses formations. Cependant, malgré l’excellence du programme et le montant investi, force est de constater que parmi eux beaucoup recherchent d’autres approches pour trouver des solutions adaptées à leur mode de fonctionnement.
Comment valoriser ce programme à sa juste valeur et obtenir le meilleur de nos collaborateurs encore demandeurs d’activités complémentaires, et ainsi proposer des solutions individualisées efficaces?
Nos consultants expérimentés vous attendent.