L’accompagnement organisationnel et managérial

L&AD est votre partenaire dans le changement. Pendant 20 ans nous avons consolidé notre expertise dans l’accompagnement de processus de changement au sein des organisations. 

Pourquoi un entrepreneur ferait –t-il  appel à un professionnel ?

 “Nous pouvons le faire nous-mêmes !” ou “Il faut simplement expliquer aux collaborateurs comment travailler dorénavant !” paraît souvent assez évident. 

Du changement

“Panta rhei” … tout coule, tout est en mouvement perpétuel. Une expression attribuée à Héraclite. Dans nos organisations contemporaines elle s’applique plus que jamais. Les changements se succèdent de plus en plus vite. Parfois elles sont très radicales, (fusions, reprises, restructurations, assainissements, …), parfois elle paraissent trompeusement simples (nouveau chef, nouvelle informatique, autre manière de travailler, déménagement, tele-working, lean-management,….).

Nous avons constaté que 2/3 des changements échouent tout simplement ou exigent bien plus de temps que prévu pour arriver au résultat souhaité. Bien que nous ne pouvons pas mesurer le coût économique direct et indirect – ou social dans le cas des pouvoirs publics – il est sans doute énorme.

Cet échec est presque toujours dû à la flagrante négligence du “Facteur Humain”. L’impact sur les personnes qui doivent implémenter ce changement ou qui y sont confrontées, même mineur en apparence, est nettement sous-estimé.

L&AD assure que l’investissement budgété pour le changement soit et reste sous contrôle.

Comment facilitons nous le changement ?

Puisque toute organisation et tout changement sont uniques, nous concevons un plan de projet sur mesure. Nous en discutons avec vous préalablement et il est vérifié régulièrement pendant l’implémentation. Nous vous conseillons de lire la page “approche” pour en savoir plus.

Puisque L&AD ne travaille qu’avec des consultants expérimentés, nous travaillons avec tous les niveaux de votre organisation, du comité de direction à la base.

Quel est le rôle des managers dans des situations difficiles ?

This post is also available in: NL EN