Notre approche

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« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. » [¹]

Cette citation inspirée d’ Abraham Maslow exprime parfaitement notre conviction.

L&AD est convaincu qu’il n’existe pas qu’une seule solution salvatrice aux  problèmes complexes des organisations. Vous n’aimeriez quand-même pas que le plombier n’apporte qu’une clé anglaise pour réparer une fuite dans votre maison !?! De la même manière, notre approche ne peut pas être regroupée sous un dénominateur commun.

Il va de soi que nous travaillons avec des modèles, concepts et astuces dont nous avons expérimenté l’utilité et l’efficacité. Nous essayons d’en avoir le plus possible à disposition quand il le faut. Ils forment notre “Toolbox”. Dans notre toolbox vous retrouvez entre autre :

  • MBTI
  • Valeurs concurrentielles de Quinn
  • Le modèle EFQM (CAF)
  • Le leadership Situationnel
  • NLP
  • RET
  • Coulours of change
  • L&AD-model van change
  • Fry
  • Appreciative Enquiry

Un projet L&AD typique se décompose comme suit :

  • Sur base d’un entretien d’intake minutieux et approfondi nous analysons le problème de base.
    1. Quel est le problème à résoudre ?
    2. Que souhaitez-vous réaliser ?
  • Nous développons un trajet tenant compte des ressources (quantitatives et qualitatives) que vous pouvez vous-même engager, au sein de l’organisation. Les composantes essentielles de la proposition sont :
    1. Les outils et formes de travail choisis
    2. Le timing
    3. Les objectifs à atteindre (en comportement observable)
    4. Le chef de projet interne (voire une commission d’experts)
    5. Le temps à investir par les consultants L&AD et les collaborateurs internes
    6. L’investissement
  • Vous tranchez après concertation et adaptation
    1. Exécution
    2. Selon le type et de la durée du trajet, des rapports intermédiaires et corrections
    3. Evaluation sur base des résultats convenus
    4. Recommandations pour un ancrage ultérieur

Facteurs critiques de succès de votre processus de changement

L&AD souhaite s’engager pour les objectifs et résultats de l’organisation. C’est pourquoi nous n’accepterons jamais de faire une intervention isolée, même si nous possédons l’expertise nécessaire.
Nous souhaitons toujours nous assurer que des résultats durables soient atteints,  même si vous pouvez également le faire au sein de l’organisation avec vos propres collaborateurs et ressources.
Un exemple concret: C’est avec plaisir que nous entamerons un trajet de leadership à condition que

  • Nous pouvons discuter du soutien dans la pratique que recevra le comportement de leadership souhaité
  • Les facteurs pouvant faire obstacle (ex. emploi du temps) soient abordés

¹Abraham H. Maslow (1966). The Psychology of Science. p. 15.
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[av_promobox button=’yes’ label=’Vers l’étude de cas’ link=’manually,https://lead.be/fr/case-studies/#toggle-id-1′ link_target= » color=’theme-color’ custom_bg=’#444444′ custom_font=’#ffffff’ size=’medium’ icon_select=’no’ icon=’ue800′ font=’entypo-fontello’ box_color= » box_custom_font=’#ffffff’ box_custom_bg=’#444444′ box_custom_border=’#333333′]
Que lest le rôle des managers dans des situations difficiles ?
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